Actualités
Article : Témoignage de l’ADMR sur utilisation du living lab
Article : Expérimentation de tablettes pour le suivi à distance de l’activité
L’atelier 7.7 est un lieu pensé et adapté pour faire tester aux seniors et aux aidants les innovations du futur. Dans le cadre du programme INTERREG ALCOTRA CLIP E-Santé Silver Economy et d’un partenariat avec l’Université de Nice, une équipe de seniors a testé pendant plusieurs semaines l’utilisation des tablettes tactiles dans le cadre d’un programme de suivi d’activité à distance.
TÉMOIGNAGES :
Maryvonne :
Une expérience très positive qui m'a permis de faire le point sur ma mémoire et mon attention, entre autres. Expérience facilitée par une équipe formidable de gentillesse et d'écoute (Alana, Marion, Tanguy, Rachid... et tou·te·s les autres !)
Jean-Pierre :
« Merci encore à toute l'équipe. Sur le fonctionnement de la tablette, passés les couacs de prise en main, cela m'a semblé assez facile. Sur les différents exercices, je pense qu'il y avait plusieurs niveaux. Le temps minuté était certainement indispensable. Les conseils de nos assistantes ont été précieux. Surtout en cas d'appel à un ami ! (elle se reconnaîtra) »
Martine :
« Déjà, bravo à toutes ces personnes qui nous accompagnent. Les jeux sont amusants pour certains et fastidieux pour d’autres. Heureusement les cessions sont courtes. Ce que j’en retire dans l’immédiat c’est l’importance de la concentration pas toujours évidente. »
Claude :
« Au début, je ne voyais pas très bien ce que ces jeux allaient m’apporter. Puis je me suis rendu compte que j'améliorais ma capacité à me concentrer et à mémoriser. »
Article : Atelier mémoire de la Mut au living lab
Ateliers pour les seniors : entrainer sa mémoire
L’atelier 7.7 est un lieu adapté pour organisation des ateliers pour les seniors. Provence Alpes Agglomération s’est associée à la Mutualité française pour organiser des ateliers « mémoire » à la rentrée 2022.
Neuf ateliers « mémoire » sont organisés d’octobre à décembre 2022 sur une demi-journée dans le but de renforcer les mécanismes de mémorisation des participants. L’objectif est de travailler sa mémoire pour bien vieillir.
Davantage d’ateliers seront programmés ultérieurement.
Article sur le Hub : lancement du Hub à Cannes
Provence Alpes Agglomération, territoire d’expérimentation du Hub « CoLab for Silver » du CEA et de la MACIF
La MACIF et la CEA ont fondé un Hub « CoLab for silver », une source d’innovations collaboratives pour favoriser le mieux vivre et le mieux vieillir.
À l’occasion du Festival Silver Eco à Cannes les 12 et 13 septembre 2022, la Macif, le CEA et Provence Alpes Agglomération ont lancé officiellement « Colab for Silver », un hub inédit regroupant différents acteurs pour favoriser l’open innovation au service du bien-être des personnes âgées.
Le vieillissement de la population est un enjeu démographique majeur pour notre société. Cette transition questionne les modèles d’accompagnement de la longévité actuellement en place et doit voir naître des réponses adaptées aux nouveaux besoins et aux nouvelles pratiques.
Autonomie à domicile, vieillissement en milieu médicalisé, liens sociaux, suivi médical, parcours de soins : convaincus de l’efficacité d’une innovation ouverte pour construire les solutions de demain face au vieillissement de la population, le CEA et la MACIF unissent leurs forces afin de travailler sur de nouvelles perspectives avec Provence Alpes Agglomération comme premier territoire d’expérimentation.
En adéquation avec les politiques territoriales, le Hub CoLab for Silver a pour objectif de définir une méthodologie commune permettant de trouver des solutions technologiques de pointe adaptées au vieillissement de la population et préparer leur mise sur le marché.
Ouverte aux multiples regards, la démarche repose sur un travail réalisé avec des acteurs de typologies différentes (grands groupes, start-up, collectivités territoriales, structures médico-sociales, etc.) dans le cadre d’ateliers de créativité, de projets de R&D, d’événements et d’expérimentations.
Dans cette perspective, le Hub s’appuie sur :
- les expertises variées de ses partenaires qui intègrent à la fois les usages, la technologie et la dimension « marché » dans un processus d’innovation collaborative
- des méthodes d’idéation, de créativité et de clarification mises en place notamment au sein des centres d’innovation ouverte du CEA
- des terrains d’expérimentation sécurisés (bancs de tests, plateformes technologiques), réalistes (appartements connectés, lieux d’expérimentation environnés) ou réels (lieux de vie).
Article CLIP : Bilan CLIP
Le bilan du projet européen transfrontalier CLIP E-Santé / Silver Economy
La création de l’atelier 7.7 a été financée par le projet européen Interreg AlCOTRA CLIP E-Santé / Silver economy.
Le projet thématique E-SANTE SILVER ECONOMY est un projet européen de coopération avec l’Italie qui s’est articulé autour des usagers, les seniors, d’une part, et des fournisseurs, les entreprises qui produisent et fournissent des technologies liées à la santé des seniors, d’autre part.
Les partenaires du projet ont produit une Cartographie des seniors de la zone frontalière et une liste des fournisseurs de technologies de e-santé France-Italie.
Afin de valoriser la filière, des évènements de promotion ont été organisés avec les partenaires du projet transfrontalier PROSOL SENIOR pour récompenser les entreprises innovantes de la silver économie.
Dans le cadre d’une étude clinique, les partenaires de l’Université de Nice ont d’abord échangé avec les seniors volontaires par rapport à des familles de besoins (physiques, intellectuels, émotionnels et sociaux) lors de focus groupes et de rencontres dans les living labs (dont l’Atelier 7.7), pour ensuite tester différents types de technologies.
Ces rencontres font émerger le besoin et l'acceptation des seniors concernant les technologies liées à la stimulation physique en premier, intellectuelle en second lieu, sociale et émotionnelle en dernier.
Après le dépôt d’un protocole clinique, une étude comparative a été menée entre mars et juillet 2022 avec 105 sujets en France à Nice et Digne les Bains, en proposant des activités en présentiel et à distance de stimulation cognitive (serious games), physique (sportive) et sociale (artistique), ainsi que l’installation de capteurs domotiques à domicile, ce qui a été mis en place chez 10 sujets.
Les premiers résultats de l’étude montrent un fort potentiel de stimulation cognitive des seniors à distance, tant en termes de motivation des sujets que de la réussite des séances à distance qui ont connu plus d’assiduité que celles en présentiel, et de la capacité du clinicien référent à suivre plus de patients dans une journée. Ces résultats qui seront approfondis dans des articles scientifiques laissent penser que l’utilisation de technologies pourrait répondre à un besoin des seniors en termes de stimulation cognitive, dans les zones de désert médical.
Pour plus de détails, vous trouverez le lien vers une Présentation des résultats
Article engagement CLIP E-santé :
Dans le cadre du projet CLIP E-santé/ Silver economy, les acteurs du projet ont décidé de contribuer au bien vieillir de la population à travers les nouvelles technologies, convaincus du levier qu’elles représentent sans oublier naturellement l’importance de la dimension humaine.
À la fin du projet, l’ensemble des acteurs ont décidé de poursuivre le travail engagé dans ce projet européen transfrontalier pour favoriser une meilleure prise en compte par tous les acteurs concernés par cette thématique de l’importance des technologies dans le maintien à domicile des seniors qui habitent dans les espaces ruraux et de montagne de notre zone transfrontalière.
La liste des positions des partenaires du projet CLIP E-santé/silver economy est la suivante :
- Faire en sorte que les autorités publiques compétentes puissent accorder une plus grande importance à l’utilisation des technologies pour dépister et prévenir la perte d’autonomie, ce qui pourrait démarrer par une réunion de capitalisation partant des résultats du projet E-santé ;
- Travailler pour que l’implémentation des technologies en mesure d’améliorer la vie quotidienne des seniors puisse être intégrée et mieux prise en compte par les autorités compétentes, sur la base de ce que la législation actuellement en vigueur permet ;
- Être moteur auprès des acteurs compétents pour faire évoluer la législation en vigueur dans un sens davantage favorable à l’utilisation des technologies face à la perte d’autonomie ;
- Connecter les résultats transfrontaliers avec l’agenda européen ;
- Alerter les autorités compétences sur les déserts médicaux afin de mutualiser les moyens en transfrontalier pour déployer l’utilisation des technologies comme un moyen d’améliorer la situation ;
- Proposer un projet dans le nouveau programme ALCOTRA 21-27 afin de généraliser l’expérimentation menée par E-santé à toute la zone de frontière ;
- Favoriser la coopération entre les universités de Nice, Gênes et Turin et avec celles de la zone couverte par le programme ALCOTRA dans le domaine des déserts médicaux ;
- Améliorer la coordination territoriale transfrontalière des acteurs pour structurer un laboratoire européen de la silver économie. se basant sur des démonstrateurs territoriaux et sur un mécanisme partagé pour prouver la faisabilité et accélérer la visibilité et la mise sur le marché ;
- Organiser une rencontre avec les bureaux de représentation à Bruxelles des Régions Piémont, Ligurie et Sud PACA pour connaître la place d’une proposition de collaboration par rapport à l’agenda européen.
- Organiser des échanges avec les entreprises de la filière transfrontalière de la E-santé et avec celles intervenues dans le projet afin de connaître les besoins qui pourraient être traités dans le cadre d’un futur nouveau projet de coopération transfrontalière sur ce sujet.
Article Hub 2 : lancement d’une expérimentation sur le territoire de PAA
Expérimentation de sacs connectés pour les infirmières
Dans le cadre du Hub « CoLab for silver » fondé par le CEA et la MACIF, Provence Alpes Agglomération met en place une petite expérimentation du sac Medibag auprès de l’infirmière de Saint-Domnin et de trois infirmières libérales de l’association AILE.
L’objectif est de tester des solutions pour « aller vers ». L’expérimentation de solutions comme la valise médicale connectée permet de valider les conditions d’utilisation.
La solution Alrena Technologies développe une technologie de reconstitution de la bande passante pour assurer la communication entre les infirmiers sur le terrain et les médecins dans les zones à très faible couverture réseau.
La société a mis au point un routeur capable de reconstituer un réseau en agrégeant les résidus des données cellulaires, wifi et satellitaires.
Cette technologie intégrée dans un sac, le Medibag, facilite les interventions médicales à distance, grâce à la télémédecine.
Vidéo de présentation de l’outil Medibag : https://www.youtube.com/watch?v=aTWYn1RSMns
Nous vous ferons part des résultats dans un prochain article.